Romain Liverato – Artiste Photographe Contemporain

Photographe depuis 2009, ma démarche artistique s’inscrit dans une quête incessante du paysage naturel dans toute sa grandeur. Ma photographie célèbre la Nature pour elle-même, exempte de toute artificialité, en s’affranchissant de toute perspective anthropocentrée.
En 2019, au fil de nombreux voyages, ma recherche d’une nature préservée s’est heurtée à une réalité de plus en plus évidente : si la nature est omniprésente, l’empreinte humaine l’est tout autant. A cet adage de Protagoras, « l’Homme est la mesure de toute chose » nous pourrions ajouter qu’il tend également à en devenir la cause. Ce constat est devenu le socle d’une nouvelle orientation de mon travail, une approche plasticienne où la photographie de paysage, matériau de base, est enrichie par des interventions artistiques.
Aujourd’hui, mon œuvre explore la relation complexe entre l’Homme et la Nature en intégrant aux photographies les marques de l’activité humaine. Pour rendre visible cet impact, j’utilise des techniques variées — mosaïque, peinture, aquarelle, collage, modifications numériques… — qui viennent créer un contraste saisissant avec l’image photographique. Mon travail aspire ainsi à questionner, interpeller et susciter une contemplation renouvelée du monde qui nous entoure.