Icône

Dans l’art byzantin, l’or représente la lumière céleste. Le fond d’or des icônes abolit toute référence spatiale et temporelle. Le sujet acquiert alors sa dimension sacrée. L’or en tant que représentation de la lumière divine entoure dès lors le sujet d’une splendeur, d’une pureté et d’une constance qui le fait entrer dans une dimension différente de celle du spectateur. Ce signifiant puissant est ici appliquée à la Nature. Elle est donc érigée en sujet sacré pour ce qu’elle est, un méta-objet/sujet nous entourant et nous permettant tous de vivre.

Du paysage tout entier au moindre de ses détails, la Nature dans son intégralité se trouve englobée dans ce fond d’or, afin de la remettre à sa juste place et signifiant que chaque élément à son importance et a un rôle à jouer dans nos existences. Du moindre au plus grand, chacun est digne de considération.

Le choix du petit format de la plupart des oeuvres (13x13cm ou 10x15cm hors cadre) fait référence à l’histoire des icônes mobiles qui étaient emportées par le voyageur qui pouvait ainsi se relier au divin lors de son itinérance. Ensuite la série dans son ensemble forme une oeuvre globale, un polyptique particulier, un iconostase, ce mur-écran se situant derrière l’autel de l’église et sur lequel sont accorchées les icônes afin qu’elles soient visibles de tous et jouent leur rôle didactiques.

Cette série vient dans le prolongement direct de la série Sanctifié, de par l’inspiration initiale tirée de l’art byzantin de l’icône et de par l’utilisation de ses symboles à savoir le nimbe et l’or comme vecteurs du sacré.

Série composée d’oeuvres uniques, constituées de photographies tirées sur papier fine art de marque Hahnemuehle 308g photorag, réhaussée de feuille d’or 23 carats de la manufacture florentine Manetti, cadre bois, verre musée, signature au dos de la photographie.

Prix des oeuvres : 300€, à l’exception de l’oeuvre « Le feu dedans la glace » : 700€

Pour toute commande, me contacter par mail : romain.liverato@sfr.fr

Vous souhaitez acquérir une de mes oeuvres ou tout simplement me demander des renseignements ?